• Hey, guest user. Hope you're enjoying NeoGAF! Have you considered registering for an account? Come join us and add your take to the daily discourse.

France-GAF |OT| Existentialism, cheese, wine and je ne sais quoi

Koren

Member
Carrément, si y a 15% de vote de gauche, sachant qu'ils n'ont sûrement pas voté Sarko (ni Copé :D), y a de grandes chances qu'on les retrouve chez Fillon (qui était le vote "utile" pour virer Sarko). Et si on enlève 15% à Fillon on le retrouve au coude à coude avec Juppé.
Bon c'est sûrement pas aussi tranché (y a sûrement des mecs de gauche qui ont voté Juppé), mais ça relativise l'écart entre les deux.
Je ne suis pas convauncu, ni par les 15%, ni par le vote qu'ils ont fait. On verra ce que donne le second tour...

Naus de toute façon, même si les électeurs de gauche étaient majoritaires, dans la mesure où on est probablement en train de désugner le gagnant de 2017, je ne vois même pas en quoi ce serait gênant...

Incohérent, certes, mais la notion de primaires ouvertes est incompatible avec la Vème.
 

orioto

Good Art™
En tout cas ce qui est sur c'est que Juppé cherche à faire peur avec FIllon pour justement réveiller toute la gauche, c'est sa seule chance.

Et ila à peine besoin vu le discours de Fillon hier lol, le mec est TRES à droite. Ce que je trouve un peu débile c'es que pleins de gens de gauche on voté un peu au hasard en mode tout sauf Sarko, et là ils se disent c'est bon on a fait notre boulot on peut être content.. Mais regardez qui vient derrière!
 

Kuldar

Member
C'est quand même surprenant de voir autant de monde découvrir qui est Fillon (je ne parle pas d'ici, je parle en général).
Il a été interviewé je ne sais combien de fois pendant les 5 ans où il a été premier ministre de Sarkozy. Il a toujours dit qu'il était un tradi catho, il a toujours dit qu'il voulait plus d'austérité.
 

Koren

Member
En tout cas ce qui est sur c'est que Juppé cherche à faire peur avec FIllon pour justement réveiller toute la gauche, c'est sa seule chance.

Et ila à peine besoin vu le discours de Fillon hier lol, le mec est TRES à droite. Ce que je trouve un peu débile c'es que pleins de gens de gauche on voté un peu au hasard en mode tout sauf Sarko, et là ils se disent c'est bon on a fait notre boulot on peut être content.. Mais regardez qui vient derrière!
En même temps, Sarkozy vs Le Pen, je n'aurais pas été rassuré, tant les gens voulant éviter Le Pen à tout prix sont nombreux.

Non que le programme de Fillon n'ait pas ses côtés discutables, c'est juste wue celui du FN c'est totalement du n'inporte quoi.


Au passage, Juppé n'aura pas que l'aide de la gauche, l'extrême droite a l'air de vouloir le soutenir en force aussi...
 

orioto

Good Art™
En même temps, Sarkozy vs Le Pen, je n'aurais pas été rassuré, tant les gens voulant éviter Le Pen à tout prix sont nombreux.

Non que le programme de Fillon n'ait pas ses côtés discutables, c'est juste wue celui du FN c'est totalement du n'inporte quoi.


Au passage, Juppé n'aura pas que l'aide de la gauche, l'extrême droite a l'air de vouloir le soutenir en force aussi...

Bah oui logique, le fn va perdre des voix si le candidats des démocrates est aussi à droite qu'eux
 

Koren

Member
Bah oui logique, le fn va perdre des voix si le candidats des démocrates est aussi à droite qu'eux
Je ne suis pas surpris, mais je doute que Le Pen - Juppé tournerait en leur faveur... Donc pour défendre certaines de leurs idées, ce n'est pas totalement logique non plus.
 

Kuldar

Member
Non que le programme de Fillon n'ait pas ses côtés discutables, c'est juste wue celui du FN c'est totalement du n'inporte quoi.
Difficile de savoir, le programme du FN n'est toujours pas finalisé. Pour leur partie économique, ils attendent février et de savoir qui seront les adversaires pour le terminer.
 

Koren

Member
Difficile de savoir, le programme du FN n'est toujours pas finalisé. Pour leur partie économique, ils attendent février et de savoir qui seront les adversaires pour le terminer.
Pas si difficile...

Quel que soit les détails, ils veulent le financer en réinstaurant le franc et en faisant marcher la planche à billet. C'est un total non-sens à très brève échéance.
 

Alx

Member
Entre le retour au franc, la sortie de l'Europe et la planche à billets, ça fait trois raisons pour que la valeur de notre monnaie tombe au dernier sous-sol. Je sais bien que les électeurs du FN ne sont pas trop du genre à être convaincus par des arguments économiques, mais pour le coup j'espère que l'exemple du Brexit saura convaincre tout le monde à quel point c'est casse-gueule quand même.

Sinon, petit article du Monde sur des témoignages d'électeurs de gauche qui ont voté aux primaires :
http://www.lemonde.fr/election-pres...me-un-electeur-de-droite_5036184_4854003.html
Apparemment c'est plutôt Juppé qui aurait eu les votes de gauche (ce qui n'est pas glorieux, vu que si on lui enlève ça il est encore plus à la ramasse derrière Fillon).
Je rejoins aussi l'avis de l'électrice qui a voté NKM, c'est une candidate que j'ai trouvée intéressante dans sa modernité, peut-être un peu trop "débridée" dans celle-ci.
 

Fistwell

Member
Entre le retour au franc, la sortie de l'Europe et la planche à billets, ça fait trois raisons pour que la valeur de notre monnaie tombe au dernier sous-sol. Je sais bien que les électeurs du FN ne sont pas trop du genre à être convaincus par des arguments économiques, mais pour le coup j'espère que l'exemple du Brexit saura convaincre tout le monde à quel point c'est casse-gueule quand même.
Honnêtement, le brexit se passe plutôt bien pour l'UK pour l'instant, en tout cas par rapport à la catastrophe annoncée. On verra ce que ça donnera dans les prochains mois, mais pour l'instant, ça conforte plutôt la notion qu'une sortie de l'Europe est ni impossible, ni la fin du monde. Par ailleurs, la dévaluation de la monnaie n'a pas que des désavantages, elle tend à redresser l'équilibre du commerce extérieur et encourage la consommation.

Ayant dit ça, j'ai quand même pas spécialement envie ni de sortir de l'Europe, ni de revenir au franc. :)
 

Alx

Member
"Plutôt bien", il n'a même pas officiellement commencé encore et ils cumulent déjà les emmerdes liées à la dévaluation de la monnaie. Je n'ai pas vu une seule projection économique qui conclue d'un bilan positif au brexit, au mieux c'est "on va peut-être pas morfler autant que prévu".
 

Fistwell

Member
"Plutôt bien", il n'a même pas officiellement commencé encore et ils cumulent déjà les emmerdes liées à la dévaluation de la monnaie. Je n'ai pas vu une seule projection économique qui conclue d'un bilan positif au brexit, au mieux c'est "on va peut-être pas morfler autant que prévu".
Ce qui est déjà infiniment meilleur que prévu. Tout le monde leur prédisait l'apocalypse. Pour l'instant, la livre est descendue de 1.3 à 1.18€ depuis le referendum. Pas la fin du monde.
 

Alx

Member
Une telle chute juste sur un effet d'annonce, c'est quand même pas négligeable... et si jamais leur passeport financier est menacé là ils seront vraiment dans la merde.
Dans le meilleur des cas dire "finalement on va perdre un bras au lieu des deux bras et deux jambes", j'appelle pas ça s'en sortir "plutôt bien".
 

Fistwell

Member
Une telle chute juste sur un effet d'annonce, c'est quand même pas négligeable... et si jamais leur passeport financier est menacé là ils seront vraiment dans la merde.
Dans le meilleur des cas dire "finalement on va perdre un bras au lieu des deux bras et deux jambes", j'appelle pas ça s'en sortir "plutôt bien".
Attention, je dis pas qu'ils vont profiter du brexit. Je dis que, pour l'instant, la fin du monde annoncée ne s'est pas produite. C'est juste: "pas négligeable" comme tu dis. Ce que j'essaye de dire (maladroitement, visiblement), c'est simplement que le pen peut facilement utiliser la situation actuelle de l'UK pour "prouver" par l'exemple à son électorat que sortir de l'UE n'est pas la fin du monde, telle qu'annoncée par les experts. Ce qui se passera in fine, et surtout après la présidentielle de 2017, ne fait pas partie de cette conversation là.

Mais, oui, j'imagine qu'ils vont morfler.
 

Kuldar

Member
Honnêtement, le brexit se passe plutôt bien pour l'UK pour l'instant, en tout cas par rapport à la catastrophe annoncée.
Ce qui est normal vu qu'il n'a pas commencé et ne commmencera pas avant au moins deux bonnes années. Là il n'y a que de la fluctuation de marché face à des incertitudes.

C'est pour l'élection de 2022 que les partis politiques français pourront l'utiliser comme argument pour ou contre la sortie de l'UE selon comment cela se sera passé. :p

Note que je ne doute pas que ce sera utilisé par le FN comme argument dès cette élection.
 

Fistwell

Member
Ce qui est normal vu qu'il n'a pas commencé et ne commmencera pas avant au moins deux bonnes années. Là il n'y a que de la fluctuation de marché face à des incertitudes.

C'est pour l'élection de 2022 que les partis politiques français pourront l'utiliser comme argument pour ou contre la sortie de l'UE selon comment cela se sera passer. :p
Le pen s'en servira dans la campagne 2017 si les choses restent en l'état.
 

Faustek

Member
Je suis vraiment desolee but my French is so rusty you'll probably die from blood poisoning if I type any more :(

C'est quand même surprenant de voir autant de monde découvrir qui est Fillon (je ne parle pas d'ici, je parle en général).


Saw a few interviews up here in Sweden but generally the dude seemed balanced for being old Catholic. Now I'm just getting weird info from a few friends in Lyon and Marseille one says that he will not go full rightwing, bordering on racist while others say he will.
Can anyone here point me somewhere I can look for myself since Swedish reports have him pegged as leading, for now.
 

Alx

Member
Saw a few interviews up here in Sweden but generally the dude seemed balanced for being old Catholic. Now I'm just getting weird info from a few friends in Lyon and Marseille one says that he will not go full rightwing, bordering on racist while others say he will.
Can anyone here point me somewhere I can look for myself since Swedish reports have him pegged as leading, for now.

Yeah, seems like Fillon won with a large margin.
I wouldn't say he's really right-wing, but the few "old catholic" messages feel weird in French politics where religion is almost a taboo. It's not "that" excessive, but I personally disagree with most of them (forbidding burkinis on beaches, making adoption by gay couples more difficult,...)
The major concerns though are still the economy (he compares himself to Thatcher) and geopolitics (he's a close friend of Poutine).
 

Maiar_m

Member
Yeah, seems like Fillon won with a large margin.
I wouldn't say he's really right-wing, but the few "old catholic" messages feel weird in French politics where religion is almost a taboo. It's not "that" excessive, but I personally disagree with most of them (forbidding burkinis on beaches, making adoption by gay couples more difficult,...)
The major concerns though are still the economy (he compares himself to Thatcher) and geopolitics (he's a close friend of Poutine).

Yup. He's as far right as traditional right allows itself to be while still being eligible. It's fairly disappointing and depressing to see which way the electoral wind blows again.
 

Mistouze

user-friendly man-cashews
Yup. He's as far right as traditional right allows itself to be while still being eligible. It's fairly disappointing and depressing to see which way the electoral wind blows again.
But it's okay!*

*as long as you are straight, have a job and good health
 

Alx

Member
Bon Hollande ne se représente pas, la gauche a encore une petite chance de recoller les morceaux (gagner je ne dis pas, mais au moins ne pas être ridicule)
 

Kuldar

Member
C'était son seul choix pour sortir avec dignité de ce quinquennat. Bon le PS devra quand même se taper le bilan à gérer, ce ne sera pas simple pour eux.
 

Chibrou

Member
Ça aurait vraiment été stupide de se présenter et une fin encore plus crétine à sa carrière.

Mais à part un miracle, la gauche va juste faire acte de présence en 2017.
Fillon m'enthousiasme à un point...
 

Wvrs

Member
Est-ce qu'il y a des personnes ici qui a travaillé à les bars en France (par example, un bar du cocktail?) Je finirai l'Université l'été prochain et je veux habiter dans le pay pour un ans, peut-être deviens prof d'anglais et à l'avenir faire un master diplome (le prix d'université en Angleterre est fou) mais, au premier, je pense que je vais faire du bar travail à cause de j'ai beaucoup d'éxperience.

Je sais que Paris est très cher comme Londres, mais dans le paysage ou les villes plus petits, vais-je gagner assez d'argent pour jour-à-jour vivre si je suis bartender là? Et est-ce que quelqu'un me louera même si je ne suis pas courrant dans la langue? Je n'ai pas besoin d'une vie riche, ma priorite est pratiquer le français.

(dèsole pour mon français mauvais, je n'ai qu'en apprendre depuis fevrier)
 
Est-ce qu'il y a des personnes ici qui a travaillé à les bars en France (par example, un bar du cocktail?) Je finirai l'Université l'été prochain et je veux habiter dans le pay pour un ans, peut-être deviens prof d'anglais et à l'avenir faire un master diplome (le prix d'université en Angleterre est fou) mais, au premier, je pense que je vais faire du bar travail à cause de j'ai beaucoup d'éxperience.

Je sais que Paris est très cher comme Londres, mais dans le paysage ou les villes plus petits, vais-je gagner assez d'argent pour jour-à-jour vivre si je suis bartender là? Et est-ce que quelqu'un me louera même si je ne suis pas courrant dans la langue? Je n'ai pas besoin d'une vie riche, ma priorite est pratiquer le français.

(dèsole pour mon français mauvais, je n'ai qu'en apprendre depuis fevrier)

Difficile à dire. Si tu n'es pas exigeant tu peux trouver du travail partout, surtout à partir du printemps et pendant l'été. Mais tu ne seras pas forcément dans une grande ville, peut-être dans des stations balnéaires ou sur les bords de mer où les saisonniers sont plus fréquents.

Dans les grandes villes les barmen sont souvent des réguliers ou sont pistonnés donc se faire une place est plus difficile de ce que je sais. Tu peux essayer mais il y aura de la compétition.

Pour ce qui est du logement, tu ne trouveras aucun logement tant que tu n'as pas signé de contrat et on pourrait te demander un garant car tu seras en période d'essai. Vise donc plutôt les collocations où ce sera moins exigeant car un contrat est déjà acté et il faut juste remplacer un partant. Quand au contrat, si on ne te propose pas un temps plein, ce sera plus dur de trouver un logement et de vivre, surtout dans une grande ville oui.
 

Wvrs

Member
Difficile à dire. Si tu n'es pas exigeant tu peux trouver du travail partout, surtout à partir du printemps et pendant l'été. Mais tu ne seras pas forcément dans une grande ville, peut-être dans des stations balnéaires ou sur les bords de mer où les saisonniers sont plus fréquents.

Dans les grandes villes les barmen sont souvent des réguliers ou sont pistonnés donc se faire une place est plus difficile de ce que je sais. Tu peux essayer mais il y aura de la compétition.

Pour ce qui est du logement, tu ne trouveras aucun logement tant que tu n'as pas signé de contrat et on pourrait te demander un garant car tu seras en période d'essai. Vise donc plutôt les collocations où ce sera moins exigeant car un contrat est déjà acté et il faut juste remplacer un partant. Quand au contrat, si on ne te propose pas un temps plein, ce sera plus dur de trouver un logement et de vivre, surtout dans une grande ville oui.

Desole, j'ai oubli de vous remercie pour votre reponse. Alors, je me suis inscrit a un cours du TEFL a Toulouse, et je commencerai a Juin. Aussi je pense que j'y ai trouve une offre d'emploi comme prof d'anglais, il ne payer pas bien mais il serai assez pour mes besoins. Je l'attends maintenant avec impatience, mais au premier je dois finir mes etudes ici (la these me tue).

Qu'est ce que je peux m'attendre comme un anglais se deplacant a France? J'ai visite avant, mais jamais pour plus que un mois a une fois. Il y aurais une grande difference culturel, tu pense?

(desole, ma clavier d'ordinateur n'a pas des accents)
 

Mimosa97

Member
Trump openly embraces Farage but shamefully hides Le Pen... Go figure. (Maybe Putin already told him that Fillon was winning anyway)

Only because of the ties with notorious antisemites like her father. Farage doesn't carry that kind of baggage.

And yes it's funny to see someone like Trump who openly embraces white supremacists and alt-right antisemites to turn his nose up at Marine Le Pen.
 

Fritz

Member
Vive la France! Choice voting displayed. 21% for FN had to be expected I guess.

Interesting to see if en marche! can catch on outside of France as well.
 
Vive la France! Choice voting displayed. 21% for FN had to be expected I guess.

Interesting to see if en marche! can catch on outside of France as well.

Well I won't rejoice at 45%+ of the voters being conservatives and/or racists but it wasn't the worst of outcomes so danke schön. Hope Macron wins and reinforces the much needed bond between France and Germany (which he pledged to do).
 
Bonjour mes amis!

I am currently learning French because my wife got a job in Lausanne ( I know it's in Switzerland ). Is there a swiss gaf or is France as close as I am getting?

We aren't moving until September/October but I'm hoping to have made some decent progress into learning the language by then to at least talk to people and be comfortable living there.

Any tips for moving to a new country with a new language? Also if you want to throw me to the Swiss feel free.

Merci!
 

Fistwell

Member
Bonjour mes amis!

I am currently learning French because my wife got a job in Lausanne ( I know it's in Switzerland ). Is there a swiss gaf or is France as close as I am getting?

We aren't moving until September/October but I'm hoping to have made some decent progress into learning the language by then to at least talk to people and be comfortable living there.

Any tips for moving to a new country with a new language? Also if you want to throw me to the Swiss feel free.

Merci!
Lausanne is a very difficult place to find an apartment in. Will you be living in Lausanne-Lausanne, or somewhere around? Renens, Morges, etc? Obviously, the further from the city you go, the easier. Yet it's still annoyingly difficult. I ended up having to settle on Ecublens.

I find the city ugly. There's a pedestrian downtown area that's OK, but nothing spectacular. The locals like to say Lausanne is party central for all of Suisse Romande. I would not know, got there after my party years.

The nature is beautiful. I would stare at the lake+alps landscape every morning in the metro on my way to work. Mountains are fairly close, and if you enjoy hiking you'll find plenty to do.

I can not stand a lot (most?) of Swiss food products. Bread was surprisingly OK. Butter was dreadful. I often took the boat to Evian to go grocery shopping.

You're doing well to learn some French. The locals are not English-speakers friendly. I'm French myself, but my wife (Mexican) spoke very little French when we lived there, she has a lot of nasty stories of people being rude to her over not being able to speak or understand French.
 
Lausanne is a very difficult place to find an apartment in. Will you be living in Lausanne-Lausanne, or somewhere around? Renens, Morges, etc? Obviously, the further from the city you go, the easier. Yet it's still annoyingly difficult. I ended up having to settle on Ecublens.

I find the city ugly. There's a pedestrian downtown area that's OK, but nothing spectacular. The locals like to say Lausanne is party central for all of Suisse Romande. I would not know, got there after my party years.

The nature is beautiful. I would stare at the lake+alps landscape every morning in the metro on my way to work. Mountains are fairly close, and if you enjoy hiking you'll find plenty to do.

I can not stand a lot (most?) of Swiss food products. Bread was surprisingly OK. Butter was dreadful. I often took the boat to Evian to go grocery shopping.

You're doing well to learn some French. The locals are not English-speakers friendly. I'm French myself, but my wife (Mexican) spoke very little French when we lived there, she has a lot of nasty stories of people being rude to her over not being able to speak or understand French.

Thanks for the reply!

We have noticed how expensive and restrictive living in the city would be so we are mostly looking at the surrounding areas, we have a dog too so need somewhere that's pet friendly. My wife's work will be getting a relocation agent to help us find a place so that should ease some of the stress! We are bringing our car and my wife will be taking that to work so anywhere that's 30 minutes or less driving away is fine.

We currently live in a village in Scotland and the nearest city to us has little to offer so we aren't expecting something like a real major city.

I am well beyond my partying years so stuff like nightlife and going out a lot wasting money is not for me anyway. We will spend most of our time in our house/apartment or going somewhere for walking/hiking/cycling.

I won't be working and I doubt my French will be good enough to find a job for some years so that will be interesting....
 

Fistwell

Member
I am well beyond my partying years so stuff like nightlife and going out a lot wasting money is not for me anyway. We will spend most of our time in our house/apartment or going somewhere for walking/hiking/cycling.

I won't be working and I doubt my French will be good enough to find a job for some years so that will be interesting....
Walking, hiking, cycling, you'll find plenty of. Regarding the french, maybe look around EPFL. I don't know what's your area, but french is not a must there. My wife worked in a scientific publishing company, based somewhere in their research park. They have a number of small companies there.
 
Walking, hiking, cycling, you'll find plenty of. Regarding the french, maybe look around EPFL. I don't know what's your area, but french is not a must there. My wife worked in a scientific publishing company, based somewhere in their research park. They have a number of small companies there.

Thanks, I work in IT in a University Psychology department as their main IT person, doing all manner of support work and server stuff.

I will definitely be looking for work though but I guess we need to know where we are living first! It's good to know that fluent french is not a must everywhere, gives me some hope of finding something even part time.
 

Fritz

Member
Bonjour Neighbours!

With the recent developments like the G7 summit, Putin's visit to France, Merkels speech in Munich and Modi's visit to Berlin, do. you also get the impression that Macron and Merkel have a plan?
 

Alx

Member
I'm not sure about a specific plan right now, but I suppose they're well aware that France and Germany need to be closer and more proactive than ever, when we're opposed to not-too-cooperative leaders like Trump and Putin (not mentioning tense negotiations with UK).
 

Fritz

Member
That meeting with Putin was so perfect <3


From over here it just seems they are both being very clear and are moving very fast now. It also feels a bit orchestrated. It just gives me the impression they have confirmed each other's backing at least for the broader issues.
 
I sure hope they do have a plan.

And I'm so glad a French President finally had the guts to slay Putin live right to his face.

The swerve from Trump to Merkel was awesome too.

(I also just realized I passed my baccalauréat at the same place and the same year as Macron. I didn't choose my friends well apparently.)
 

Koren

Member
(I also just realized I passed my baccalauréat at the same place and the same year as Macron. I didn't choose my friends well apparently.)
Is it 1994 or 1995? (I'm also a failure by this metric, 95 for me, Hauts de France too, although not Amiens)

I've probably seen him a couple times in the streets in the last ten years, too...
 
Top Bottom